Recherchez votre prochaine formation
  • Imprimer
  • Envoyer un mail
Revenir aux Actualités

CléA : sécuriser les parcours professionnels

01/03/2017

Le CléA est un nouveau certificat interprofessionnel qui s’adresse aux personnes peu ou non qualifiées, ainsi qu’aux personnes titulaires d’une qualification ancienne. Il s’agit pour ces personnes d’obtenir un premier niveau de qualification, de valoriser des compétences acquises en entreprise ou bien de réactualiser leurs connaissances et de sécuriser ainsi leur parcours professionnel.

Quels bénéfices pour le candidat ?

Ce dispositif contribue à la promotion professionnelle, sociale et culturelle.Il permet de valider et valoriser des compétences acquises, tant professionnelles que personnelles.
Il s'agit d'un premier diplôme qui ouvre l'accès à une reconnaissance professionnelle et personnelle. Ce certificat, par la formation, développe également de nouvelles compétences pour le candidat.

Il couvre 7 domaines de compétences :

  • La communication en français
  • Le calcul et le raisonnement mathématique
  • Les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique
  • Le travail en équipe
  • Le travail en autonomie
  • Apprendre à apprendre
  • La maitrise des gestes et postures, des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires

Après une étape de conseil et de validation du projet, une évaluation initiale sur l’ensemble des sept domaines de compétences est réalisée. S’il les valide toutes, le candidat peut obtenir directement la certification. Si certains domaines ne sont pas validés, il peut s’auto-former ou bien suivre un parcours de formation personnalisé via notre institut, portant uniquement sur les domaines non validés. Après une évaluation finale, le dossier de la personne est ensuite présenté devant un jury paritaire pour validation en vue de la certification.

Quel bénéfice pour les employeurs ?

Pour les employeurs, la certification CléA est un moyen de valoriser et développer les compétences de leurs collaborateurs.
C'est également une manière de s'inscrire dans une démarche qualité puisque 2 des 7 modules sont directement en lien avec la traçabilité des informations au sein des établissements.
De fait, c'est un moyen d'agir sur la compétitivité et la performance, tout en répondant aux obligations légales d'adaptation au poste de travail ou de maintien dans l'emploi.

Pour étudier ensemble votre projet, contactez Cathy Yubero : 04 72 11 55 69 ou 07 77 70 21 89

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Haut de page