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Présentation du CESIM

Les locaux

Ils se composent de deux laboratoires :

  • 2 régies équipées de systèmes audiovisuels permettant l’enregistrement et le visionnage des séquences de simulation, grâce à des caméras contrôlables à distance ainsi que des logiciels d’analyse vidéo
  • 2 salles de simulation modulables permettant de reproduire des environnements au plus proche du réel (chambre de patient, salle de consultation, salle de déchoquage etc)
  • 2 salles de débriefing dotées d’écran pour visionner à distance les scènes simulées

Les équipements

Les laboratoires sont équipés de mannequins haute, moyenne et basse fidélité jouant le rôle du patient. Ils sont accompagnés de lits médicalisés et de l’ensemble du matériel médical pouvant être présent (lève malade, fauteuil roulant, brancard ...)

L’équipe

Le CESIM est constitué d’une équipe de 15 formateurs formés à la simulation en santé, encadrés par un responsable pédagogique instructeur en simulation médicale.

Des vacataires professionnels de terrain interviennent en soutien à l’équipe, suivant les thématiques des formations dispensées.

Les méthodes d’enseignement

Selon la formation concernée, nous proposons 2 méthodes d’enseignement différentes :

  • la simulation procédurale, qui consiste à répéter des gestes et techniques de soin sous la supervision de formateurs. Un temps est consacré au retour d’expérience par la rétroaction
  • la simulation pleine échelle, qui plonge l’apprenant dans une situation professionnelle reconstituée, au plus proche de la réalité. Elle vise à permettre à l’apprenant d’apprendre et de découvrir grâce au vécu expérientiel. 

Les cibles et les objectifs

La simulation en santé s’adresse aussi bien aux professionnels de santé qu’aux apprenants et vise l’acquisition ou l’actualisation de compétences techniques ou non technique. Il s’agit d’une méthode d’apprentissage moderne pour préparer au mieux les professionnels ou futurs professionnels de santé dans l’exercice de leur fonction.
Plusieurs objectifs gravitent autour de la simulation :

  • créer du vécu expérientiel
  • permettre l’apprentissage dans un contexte sécurisé (droit à l’erreur, pas de risque pour le patient)
  • permettre la répétition des séquences pédagogiques
  • former à des procédures, à des gestes et à la prise en charge de situations cliniques complexes
  • acquérir et réactualiser des connaissances et des compétences (techniques ou non techniques)
  • analyser ses pratiques professionnelles
  • reconstituer des évènements indésirables réels et les comprendre
  • favoriser la réflexivité dans l’apprentissage
  • développer la co-construction des savoirs
  • aborder des situations à risque pour le patient et améliorer ses capacités à y faire face
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